vendredi 2 mai 2014

Aqui.fr


Culture | L'exposition toute en acrobaties de Sophie Pigeon


23/04/2014 | Des personnages miniatures aux bustes, en passant par les toiles et des installations de plusieurs mètres, Sophie Pigeon revisite l'univers du cirque.
Aperçu de la sculpture "Les Trapézistes"

L’art est parfois l’occasion, pour les artistes comme pour les amateurs, de donner vie à leurs souvenirs d’enfance. Dans sa toute dernière exposition intitulée « L’entraînement des acrobates », Sophie Pigeon nous a invités à redécouvrir le thème du cirque à travers ses œuvres, du vendredi 10 au samedi 11 avril 2014, dans le cadre très intime de sa maison au Bouscat. Céramiste et sculptrice à plein temps, l’artiste, prise d’affection pour le travail du bronze et de la céramique, nous laisse entrevoir un univers fait de personnages filiformes, dont les mouvements gracieusement figés imprègnent les salles d’une poésie fragile et sereine.



Avant de se consacrer entièrement à sa passion elle était une habituée des petits boulots, auxquels s’ajoutaient ses cours d’art qu’elle donnait régulièrement. Mais elle a toujours à cœur de transmettre. « J’étais présente aux Journées Européennes des Métiers d’Art aux Quinconces les 4, 5 et 6 avril. La Fonderie des Ciclopes – basée à Mérignac avec la quelle je suis associée, était partenaire de l’événement, et m’a demandé de parler de ma manière de concevoir. »

« J’ai à cœur de semer du paisible autour de moi. »Bien que le temps de l’exposition ait été relativement court, l’artiste ne cache pas sa satisfaction quant à sa fréquentation : « Je suis contente que les gens viennent, reviennent. Le vernissage a été un véritable succès. J’ai eu beaucoup de retours positifs, et beaucoup d’acheteurs également », confie-t-elle. Il faut dire que l’atmosphère était idéale : quelques lampes discrètes projetaient sur des murs blancs des ombres presque humaines de trapézistes,  de funambules et d’autres rêveries. Détail cocasse : le chat de Sophie Pigeon qui, en se glissant entre les jambes des visiteurs, semblait montrer la voie à suivre entre les sculptures et les toiles.

Le caractère rêveur de cette artiste ne l’empêche pourtant pas de garder les pieds sur terre : « Je suis éperdument amoureux de Bordeaux : son cadre, son architecture, les vignes de sa région déteignent dans ce que je fais », avoue-t-elle. « J’ai à cœur de semer du paisible autour de moi. » Aussi l’exposition « L’entraînement des acrobates » semble-t-elle remplir toutes ses promesses : la sérénité qui s’en engage se veut sincère.



Pour suivre toute l’actualité de Sophie Pigeon et s’informer de ses prochaines exhibitions, rendez-vous sur sophiepigeon.com et sophiepigeon.blogspot.fr


Jules Haverlan
Par Jules Haverlan

Crédit Photo : Sophie Pigeon